L’assaut de “ Bob et Susie ” contre les déchets sauvages

Pour ValDem, les personnages Bob et Susie accompagnés d’élèves, ont tourné un court métrage “ épique ” jeudi sur le thème du ramassage des déchets.

Ti dois faire lé grand ménache ! Sortez les balais, les brosses, les éponges ! On reconnaît bien là le phrasé particulier des personnages Bob et Susie, interprétés par Thierry Debuyser et Marion Minois, de la Wish, compagnie de théâtre vendômoise. Face à eux, une horde d’élèves issus des classes théâtres de Morée, et de la 1re STAV (*) du lycée agricole d’Areines répond par des cris enthousiastes et s’élance armée de gants et de balais rue du Change…
Attaque “ à la Braveheart ” Des scènes comme celles-ci, filmées par le vidéaste vendômois Flavien Denis, ont amusé bien des passants ce jeudi matin au cœur de Vendôme. Toute cette large équipe tournait le prochain court-métrage commandé par le syndicat local de collecte des déchets ValDem. « On a voulu faire quelque chose d’épique, à la Braveheart », sourit le réalisateur Flavien Denis. Certes, il ne jouit pas des moyens dont a disposé ce film américain qui montre des combats dans l’Écosse du XIIIe siècle… Mais l’énergie des élèves est bien là !
Et le public est impressionné. Dans une rue adjacente, à regarder ces scènes d’un air presque timide, on trouvait Brigitte Harang, vice-présidente de ValDem, accompagnée de la chargée de communication du syndicat, Pauline Fick. « Ce court-métrage sera diffusé dans le cadre d’une des deux campagnes de prévention que nous menons auprès du public chaque année, explique cette dernière. La précédente avait pour thème “ Jetez moins, jetez mieux ”. Cette fois, nous voulions mettre en avant le problème des déchets sauvages. Ces opérations collectives de nettoyage de la nature sont en vogue actuellement. »
Diffusion d’une version courte à Ciné-Vendôme La vidéo sera montée, d’une part en version courte (40 secondes), et projetée à Ciné-Vendôme avant chaque film pendant ces vacances de Noël. Elle sera également diffusée sur les réseaux sociaux. « Et en général, on publie la version longue, qui durera deux – trois minutes ou plus, sur le site Internet de ValDem en exclusivité », précise Flavien Denis. Des photos prises à l’issue du tournage figureront aussi sur les abris de bus et les vitrines de commerçants locaux.
Autre volet du partenariat entre ValDem et Bob et Susie : « On va faire un roman-photo avec des élèves de l’école de Meslay sur le thème du tissu. Il figurera en dernière page du magazine ValDem junior, distribué dans toutes les écoles du territoire. »
Ou comment inculquer à chacun la notion de soin à apporter à notre planète, sans oublier de s’amuser.

(*) Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant.

production : 06 66 32 50 84